Les reines de la bassecour s'invitent chez vous !

Catégories : Animaux
star
star
star
star
star

L'élevage des poules par les particuliers connaît un regain de popularité. Cet engouement s'explique par de nombreux avantages comme la production d'œufs frais, la réduction des déchets alimentaires et le plaisir de posséder des animaux .

 

                               

Cependant, cette activité n'est pas exempte de quelques complications, notamment en matière de gestion des maladies.

Dans cet article, nous explorons ensemble les aspects positifs et négatifs de l'élevage de poules à domicile, ainsi que les risques de maladies et les moyens de les prévenir.

 Les avantages de l'élevage de poules

1. Œufs frais et leurs origines : l'un des principaux avantages est la production d'œufs frais avec une maîtrise de la qualité, à travers le soin apporté aux poules (alimentation biologique, environnement favorable).

2. Réduction des déchets alimentaires : les poules sont omnivores et consomment une partie des déchets alimentaires. Les épluchures de légumes, les restes de pain et même certains restes de viande peuvent être donnés aux poules.

 

3. Compostage naturel : le fumier de poule est un excellent engrais pour le jardin. Il est riche en azote, phosphore et potassium, des éléments essentiels pour la croissance des plantes. En compostant le fumier, on obtient un amendement organique de très bonne qualité.

 

4. Éducation : pour les familles avec des enfants, l'élevage de poules est une formidable opportunité éducative. Cela permet aux enfants d’apprendre la responsabilité de prendre soin des animaux.

 

Les inconvénients de l'élevage de poules:

1. Entretien et temps : les poules ont besoin d’un entretien quotidien. Il faut les nourrir, leur donner de l'eau fraîche, nettoyer leur poulailler régulièrement et ramasser les œufs. Ne pas sous-estimer le temps à consacrer.

 

2. Bruit et odeurs : les poules sont bruyantes, surtout les coqs ! De plus, un poulailler mal entretenu peut dégager des odeurs désagréables, et déranger le voisinage surtout en milieu urbain.

 

3. Prédateurs et sécurité : les poules sont vulnérables, leurs prédateurs sont nombreux : renards, chiens, rapaces,... Il est important de leur offrir un endroit sécurisé où les poules peuvent se réfugier, notamment la nuit. Un espace bien sécurisé et une surveillance régulière sont indispensables pour les protéger.

4. Responsabilités : pour vos vacances, les poules auront toujours besoin de surveillance, créez du lien en demandant à vos voisins. Ils seront ravis d'avoir des œufs frais pendant quelques jours.

5. Réglementations locales : il est important de vérifier les règlements qui s’appliquent à votre lieu d’habitation, concernant l'élevage de poules. Certaines municipalités imposent des restrictions à propos du nombre de poules que l’on possède, et peuvent interdir les coqs en raison du bruit.

Les risques de maladies

L'élevage de poules comporte également des risques sanitaires, comme par exemples les poux rouges, ou la grippe aviaire.

Un entretien régulier, des abreuvoirs et du poulailler, permet de prévenir certaines maladies.

Zoom sur les poux rouges 

Le pou rouge est un acarien minuscule qui se nourrit du sang des volailles. Invisible pendant la journée, il se cache dans les fissures et les recoins du poulailler. La nuit, il sort pour se nourrir, devenant alors rouge vif après avoir consommé du sang.

 

Pourquoi sont-ils problématiques ?

Les poux rouges ne sont pas seulement une nuisance, ils peuvent avoir des effets dévastateurs sur vos poules. Voici quelques raisons pour lesquelles ils sont particulièrement indésirables :

 

Anémie : en suçant le sang des poules, ils peuvent causer de l'anémie, affaiblissant ainsi vos volailles.

Stress : les infestations de poux rouges provoquent du stress chez les poules, ce qui peut affecter leurs comportements et leurs bien-être.

Maladies : ces parasites peuvent également transmettre diverses maladies, rendant vos volailles plus vulnérables.

Andermatt à la solution !

Insectosec est un insecticide pour la bassecour, 100% d’origine minérale (100% Dioxyde de Silicium). Il est efficace contre les poux rouges des volailles et les insectes rampants.

Insectosec s’applique sur les parois, les fissures et les interstices du poulailler pour lutter contre les poux rouges de façon curative. Cette solution alternative à la chimie de synthèse est aussi une protection préventive et ce jusqu’à 2 mois. 

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire