Manuel Ramos

Responsable Fongicides Biocontrôle

Manuel-Ramos.png

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après un DEA (Master 2) en Œnologie & Ampélologie (étude de la vigne, des écosystèmes viticoles, pathologies...), j’ai commencé à travailler à la protection des végétaux dans le service cultures légumières de Toulouse.  

Passionné par les méthodes alternatives,  j’ai ensuite décidé d’intégrer SAMABIOL (pendant 15 ans) en tant que Responsable Développement et me consacrais à la gamme de protection des plantes et nutrition foliaire-sol  Sud France, Espagne & Portugal.

J’ai ensuite travaillé chez Action Pin en tant que Responsable Développement France et Export fongicides et adjuvants (mise en place, suivi et analyse des essais, positionnement produits...) puis comme Responsable du Service Technique (élaboration des dossiers techniques, positionnement technique des produits, ...) pendant 11 ans.

  

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipe Andermatt France ?

Andermatt France est une entreprise Pure Player dédiée au Bio, au Biocontrôle, il me semblait naturel de pouvoir continuer à exercer ma passion dans une telle entreprise.

 

Quel est le rôle d’un Responsable Fongicides Biocontrôle ?

Mon rôle est d' :

  • Analyser et utiliser les données techniques, les connaissances (formulation, modes d’action, efficacité, comparaison produits...) pour le  positionnement des produits par cultures,
  • Et bien sûr travailler conjointement avec l' équipe Andermatt (bénéficier de leur retour terrain et transmettre mon expérience dans le Bio, le Biocontrôle ...)

 

Que préfères-tu dans ton travail ?

J’aime amener un produit de l'homologation jusqu’à son développement.

En 25 ans l’agriculture a énormément évolué, suivre son développement, le Biocontrôle est juste passionnant.

 

 

Quels sont les leviers aujourd’hui pour participer au développement le Biocontrôle ?

  • Les formations, aujourd’hui nous avons besoin de former les agriculteurs, les techniciens sur le Biocontrôle ...
  • Il manque de nouveaux produits, des solutions de Biocontrôle pour répondre et couvrir les besoins des agriculteurs,
  • Mieux positionner les produits Biocontrôle dans un programme.

 

Un mot de conclusion ?

Nous avons réellement besoin de développer les solutions alternatives aux pesticides chimiques conventionnels et le Biocontrôle est une des solutions pour l’agriculture, dès aujourd'hui !