BSC 380 Polysulfure de Calcium

Efficace contre

  • Tavelure,
  • Oïdium,
  • Moniliose,
  • Rouille
  • Cloque.

 

Le Polysulfure de calcium est un produit d'origine minérale à base de soufre et de calcium, sous forme liquide.

Il fait partie des produits naturels utiles pour protéger les plantes.

 

Mode d'action

Le Polysulfure de calcium, une fois pulvérisé sur les plantes, en présence d’humidité provoque une dessiccation, puis la mort des cellules (hyphes et spores en cours de germination). La réaction alcaline du Polysulfure de calcium entraîne une saponification des lipides dans la cellule du champignon cryptogame et accroît la perméabilité pour une meilleure absorption de la substance active. Après séchage, le Polysulfure de calcium forme une couche élémentaire cristallisée sur la surface des feuilles.
Cette couche est plus résistante au lessivage que celle d’un soufre mouillable et son action vapeur sera d’autant plus efficace.

Logo UAB Utilisable en Agriculture Biologique

Il est autorisé en agriculture biologique dans de nombreux pays.

Le Polysulfure de calcium est largement utilisé par les arboriculteurs en AB sur les fruits à pépins et à noyaux, et de plus en plus par des arboriculteurs en conventionnel.

 

AVANTAGES

  • Produit naturel
  • Synergie soufre-calcium
  • Idéal en conditions fraîches et humides
  • Pas de résistance connue (action multi-sites)

 

USAGES

Le Polysulfure de calcium est particulièrement utilisé contre :

Tavelure/ Pomme (Venturia inequalis)

BSC 380 sur pommes

Venturia inaequalis est la maladie fongique la plus redoutée en verger de pommier.

Son contrôle nécessite quinze à vingt traitements par an. Il attaque tous les organes aériens du pommier (feuilles et fruits).

Typiquement, le Polysulfure de calcium s’utilise 3 à 4 fois au cours d’une saison, par exemple lors d’épisodes pluvieux répétés.

Aux doses couramment employées le Polysulfure de calcium n’a pas montré d’effet rugogène.

 

Moniliose Pêche - Abricot (fleurs et rameaux) / Prunes (Monilia spp)

BSC 380 sur pêche BSC 380 sur abricot BSC 380 sur prunes

Cette maladie cause des dégâts sur rameaux, fleurs et fruits.

Les applications de Polysulfure de calcium (3 fois en saison) permettent d’obtenir de bons résultats sur fleurs et rameaux.

Cependant il est nécessaire de vérifier l’innocuité des applications sur la sélectivité, selon les conditions spécifiques des exploitations et des variétés (en particulier mirabelle).

 

Cloque/ Pêche (Taphrina deformans)

BSC 380 sur pêches

Taphrina deformans est un pathogène présent qui attaque différentes parties aériennes de l'arbre en cours de croissance, principalement les feuilles et les jeunes rameaux. Il entraîne la déformation et la décoloration des organes attaqués. Le Polysulfure de calcium est utilisé par les agriculteurs biologiques en alternances avec le cuivre (1-2 applications)

 

Rouille/ Prunes (Tranzschelia pruni - spinosae)

BSC 380 sur prunes

La rouille du prunier peut provoquer des dégâts importants sur la production des fruits. Son développement est dommageable sur feuilles tout le printemps lors de pluie. De forte pression de rouille peuvent affecter la maturité des fruits et l’aoutement des bois. Des essais ont montré de bons résultats avec 4 applications.

 

Utilisez le Polysulfure de calcium seul, ne pas mélanger et bien nettoyer son matériel après application.