Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Au cours de ces dernières années, les infestations de punaises de lit ont fortement augmenté
L'activité humaine (déplacements et voyages) facilitent la propagation de ces parasites, y compris dans les maisons et les hôtels les plus propres.
Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu.
Elles se nourrissent de sang humain, d’animaux à sang chaud et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir.
Les zones d'infestation concernées
Mode de vie
Les punaises de lit sont dites nocturnes. Ces insectes sont attirés par la concentration accrue de dioxyde de carbone dans l’air qu’ils respirent. Pendant la journée, ce sont des animaux peureux qui grâce à leur corps plat parviennent à se cacher dans des anfractuosités sèches (c'est-à-dire des cavités). En excrétant des substances de signalisation, ils s’attirent également les uns les autres.
Après un repas, ils multiplient leur poids corporel et prennent une forme arrondie.
Dégâts occasionnés
Les piqûres surviennent la nuit quand les punaises de lit sont actives. Elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit. Ces piqûres se regroupent par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, dos, jambes). La salive sécrétée lors de la piqûre induit une anesthésie locale et provoque ensuite, chez de nombreuses personnes, de fortes démangeaisons qui peuvent durer plusieurs jours voir même causer des réactions allergiques (type urticaire).
Le cycle biologique de la punaise de lit
Quelles solutions pour lutter contre les punaises de lit ?
Moyens de prévention
Les punaises de lit se dispersent souvent en tant que «passagers» de sacs de voyage ou de meubles lors d’un déménagement. Pour prévenir leur apparition, quelques mesures simples s’imposent :
Chez soi
Contrôler les vêtements et valises après chaque voyage. Laver les vêtements et les articles en tissu à l'eau chaude (si possible à 60°). Inspecter et nettoyer les meubles anciens (achetés ou récupérés) avant leur introduction dans le logement. |
A l’hôtel
Ne pas déposer ses bagages sur le sol ni sur le lit : les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable. Contrôler le lit (matelas, fermetures à glissière, coutures, tête de lit) et les meubles. Ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement. En cas de repérage, il est important d'intervenir rapidement afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation. |
Moyen de lutte
avec INSECTOSEC® à base de terre de diatomées
La terre de diatomées INSECTOSEC® est une poudre d’origine naturelle composée d’algues microscopiques fossilisées. Elle possède à l’état naturel des propriétés insecticides remarquables. Dès que les insectes entrent en contact avec la poudre, celle-ci adhère à leur corps. Elle absorbe alors les lipides contenus dans la carapace et les fluides corporels. Cette déshydratation conduit à la mort de l’insecte. Ce mode d’action unique permet une absence totale de phénomène de résistance, tout en assurant une haute efficacité et une protection longue durée, en particulier contre les punaises de lit.
|
Période d'utilisation :
Vidéo Tutoriel :
Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement.