Utilisable en agriculture biologique

Médicaments

Référence

Varroxal

Médicament vétérinaire indiqué pour le traitement de la varrose de l’abeille (Apis mellifera) due à varroa destructor dans les colonies sans couvain. 

3 méthodes d'applications possibles.

Efficace contre ravageurs

  • Varroa

Transporteur

Description

Le Varroxal est un traitement à base d’acide oxalique dihydraté pur contre Varroa Destructor pour les colonies d’abeilles mellifères sans couvain.

L’acide oxalique agit comme un poison sur les Varroa destructor phorétiques. La solution est répandue par contact physique entre les abeilles et pénètre l’exosquelette des abeilles grâce à son pH faible.

Flacon de 75g ou 200g

Avantages

  • Médicament autorisé : seul médicament vétérinaire autorisé à base d’acide oxalique pur
  • Pas de caramélisation lors de la sublimation
  • 3 modes d’application pour un seul produit : sublimation (évaporation) , dégouttement ou pulvérisation*

*Températures extérieures lors de l’application : entre 2°C et 10°C lors de la sublimation/évaporation, supérieures à -15°C lors du dégouttement, supérieures à 8°C lors de la pulvérisation.

Conseil d'utilisation

3 méthodes d’application.

 

SUBLIMATION (EVAPORATION):

Quand traiter ? :

Réaliser 1 seul traitement en automne/hiver (températures extérieures comprises entre 2°C et 10°C) sur colonie sans couvain.

Réaliser un 2nd traitement après 2 semaines si :

-          les colonies sont fortement infestées (plus d’une chute d’acariens par jour)

-          ou si présence de plaques de cellules operculées dans les colonies pendant l’hiver.

 

Comment traiter ?

Dose : 2 grammes (ou 2 cuillères doseuses)

Avec un appareil évaporateur de type Varrox ou Varrox Eddy (suivre les instructions de l’évaporateur)

Maintenir la ruche fermée pendant un certain temps (5 minutes).

 

 

DEGOUTTEMENT :

Quand traiter ?

Traitement unique sur colonie sans couvain :

-          en été après la récolte

-          en automne/hiver (températures supérieures à -15°C)

 

Comment traiter ?

Dose pour 4 colonies :

-          Eté ou hiver en Europe du Sud : 12 cuillères doseuses

-          Hiver en Europe du Nord et Centrale : 8 cuillères doseuses

      

Préparation de la solution : mélanger dans un récipient non métallique la dose de  Varroxal avec 200ml de sirop de sucre (1:1) en conservant une température comprise entre 30°et 35°C. Fermer le récipient et agiter vigoureusement jusqu’à dissolution complète de la poudre. Appliquer la solution claire à l’aide d’une seringue de 60ml.

Quantité à appliquer par intercadre occupé par les abeilles : 3-4 ml pour petits cadres, 5-6 ml pour grands cadres (Dadant, ruche suisse).

A savoir : la chute des acariens se poursuivra pendant 3 semaines.

 

 

PULVERISATION:

Quand traiter ?

Réaliser 1 seul traitement au printemps/été ou en automne/hiver à des températures extérieures supérieures à 8°C sur colonie sans couvain.

Réaliser un 2nd traitement après 2 semaines si les colonies sont fortement infestées (infestation résiduelle est supérieure à 6 %).

 

Comment traiter ?

Dose pour 3 colonies : 6 cuillères doseuses

 

Préparation de la solution : mélanger dans un pulvérisateur manuel la dose de Varroxal avec 200ml d’eau du robinet en conservant une température comprise entre 30°et 35°C.

Quantité à appliquer :

- essaims en grappe : 20 - 25 mL de la solution par kg d’abeilles

- par côté de cadre : 2-3 ml pour petits cadres, 2,5-3,5 ml pour ruche commerciale (langstroth), 3-4 ml pour Dadant.

- astuce: pour une dosage précis, réaliser 10 pulvérisations dans un gobelet gradué et calculer ensuite le volume pour 1 pulvérisation.

A savoir :

- La chute des acariens se poursuivra pendant 2 semaines.

- Les cadres doivent être pulvérisés avec une inclinaison de 45° afin de minimiser la pulvérisation directe dans les cellules.

- A utiliser dans les essaims, les essaims artificiels ou les colonies artificielles sans couvain.

 

Précautions d’emploi :

Si les abeilles sont traitées plus d'une fois par génération d'ouvrières, cela peut entraîner des troubles chez les abeilles et réduire la force de la colonie. 

A utiliser dans les colonies sans couvain. Temps d’attente Miel : zéro jour - Le produit ne doit pas être utilisé pendant la miellée.

Le traitement des ruches productrices de miel doit être effectué sans que les hausses soient posées.

Il est nécessaire de porter un équipement individuel de protection (EPI) qui se compose d’habits à manches longues, gants résistants aux acides, lunettes de protection et d’un masque (FFP3). 

Si vous avalez par mégarde, il est important de rincer la bouche à l’eau et de boire beaucoup d’eau ou du lait. Ne pas forcer le vomissement. Demandez conseil à un médecin et montrez la notice d’emballage.

En cas de contact oculaire nettoyez et rincez abondamment à l’eau (ôtez les lentilles de contacts) et demandez conseil à un médecin. 

Les vapeurs ne doivent pas être aspirées.

Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit.

Composition

  • Principe actif : acide oxalique dihydraté pur
  • Dosage : 1g d’acide oxalique dihydraté équivaut à 0.71g d’acide oxalique anhydride
  • Formulation : Poudre pure sans résidu

Mentions légales :

Varroxal est un médicament vétérinaire indiqué pour le traitement de la varrose de l’abeille (Apis mellifera) due à Varroa destructor dans les colonies sans couvain. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou pharmacien. En cas de persistance des signes cliniques, adressez-vous à votre vétérinaire. Précautions d’emploi : Si les abeilles sont traitées plus d’une fois par génération d’ouvrières, cela peut entraîner des troubles chez les abeilles et réduire la force de la colonie. A appliquer avec des équipements de protection individuelle adéquats : habits à manches longues, gants résistants aux acides, lunettes de protection et masque FFP3. Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit. Temps d’attente : Miel : 0 jour. Ne pas utiliser pendant la miellée. Le traitement des ruches productrices de miel doit être effectué sans que les hausses soient posées. N°AMM : FR/V/4010336 7/2023. Titulaire de l’AMM : Andermatt BioVet GmbH, Franz Ehret Str 18, 79541 Lorrach, Allemagne.Distribué par Andermatt France sur le territoire français sous le numéro d’autorisation distributeur N° V319042/22. L’acide oxalique est utilisable en agriculture biologique selon le règlement UE 2018/848.
N° autorisation : AP 2024/3971

Le résumé des caractéristiques produit est disponible sur le site de l’ANSES :
https://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=VARROXAL+0%2C71+G%2FG+POUDRE+POUR+RUCHE



Ce site ainsi que son utilisation sont soumis au droit français.La présentation des médicaments est conforme au droit français, les médicaments peuvent avoir des indications différentes d’un pays à l’autre.

Documents