Campagnol terrestre

Le campagnol terrestre, aussi appelé rat taupier, est un rongeur souterrain herbivore provoquant de nombreux dégâts dans les jardins, les prairies, les cultures.

Ce rongeur peut consommer l'équivalent de son poids en racines, bulbes et rhizomes ! Outre les dégâts physiques provoqués, ce petit rongeur herbivore altère significativement le rendement des cultures, l'hygiène des élevages et des agriculteurs ...

 

Où se retrouve le campagnol terrestre ?

 

Le campagnol terrestre se retrouve sur toute la France, principalement dans les sols frais, les jardins, les champs, les prairies, les vergers, les zones de moyenne montagne...

Le campagnol terrestre exploite généralement les galeries des taupes et continue à creuser leur réseau à l'aide des ses incisives. Les galeries sont assez typiques : obliques, avec un monticule de terre assez fine s'enfonçant lorsque l'on marche dessus.

Campagnol terrestre galerie - Andermatt France

 

Reconnaître le campagnol terrestre

 

De couleur brune, le campagnol terrestre est facilement reconnaissable.

Sa particularité : 4 grandes incisives, des yeux très noirs, des toutes petites oreilles, des pattes présentant 4 doigts et 5 orteils...

Campagnol terrestre morphologie Andermatt France

 

Une reproduction accélérée et intense

 

La reproduction du campagnol terrestre est explosive ! Dès leur maturité sexuelle atteinte à environ 2 mois et demi, les campagnols ne cessent de se reproduire ! Le temps de gestation de 21 jours est très court.

Pendant tout leur vie, c'est à dire entre 6 et 8 mois, les campagnols ont environ 6 portées, chacune donnant vie jusqu'à 8 petits... On vous laisse faire le calcul !

Campagnol terrestre, une reproduction explosive

Des phénomènes de pullulation ont lieu tous les 5 ans environ, près de 1000 - 1500 campagnols peuvent occuper en même temps 1ha de terrain ! Difficile à comprendre, ces phénomènes seraient liés à plusieurs facteurs : conditions météorologiques favorables, absence de prédation...

 

Des impacts économiques, sanitaires et écologiques

 

Les impacts sont considérables. En creusant les galeries, les campagnols terrestres appauvrissent le sol limitant les valeurs nutritives des cultures et réduisant le rendement des productions. 

La présence de terre dans les fourrages favorise le développement de bactéries responsables de la butyrique du lait : trous, gonflements et mauvais goût.

La santé des producteurs est également altérée, au delà du stress provoqué par la présence des campagnols terrestres, la transmission de maladies telles que l'échinococcose alvéolaire (parasites) ou encore la leptospirose (bactéries) sont relatés.

 

Quelles solutions pour lutter contre le campagnol terrestre ?

 

Lutter contre les taupes, puisque les campagnols terrestres occupent à la base les galeries creusées par les taupes...

La prédation naturelle : limiter la chasse des renards, installer des perchoirs pour que les rapaces viennent, mettre en place de tas de pierres pour que les mustélidés (belette et hermines) viennent s’y loger, prendre un
chat…

Les techniques agro-environnementales : planter des arbres et des arbustes en haies et en bosquets pour favoriser l’implantation et la présence des prédateurs naturels.

Le piège Topcat piège mécanique : Système de piégeage alternatif aux biocides et procédés explosifs, très facile à utiliser et à entretenir. Il permet de piéger dans les deux sens de la galerie.

Topcat piège contre campagnol terrestre Andermatt France

 

 

Le campagnol terrestre en infographie !

 

Campagnol terrestre - Andermatt France