Comment lutter contre les limaces dans le potager ?

Les limaces représentent un des ennemis majeurs du jardinier, principalement au printemps lorsque les épisodes pluvieux alternent avec les journées aux températures en hausse...

La limace fait partie de la famille des gastéropodes (classe de mollusques). Sa tête se prolonge par quatre tentacules qui ont des fonctions bien distinctes. Les plus longues portent les yeux et les deux autres plus petites possèdent les organes tactiles et olfactifs.

C'est un animal nocturne, qui vit dans des milieux plutôt humides. Constituée à 85% d'eau et ne possédant pas de coquille comme l'escargot, c'est une nécessité pour la limace d'absorber de l'eau en permanence. Elle sort principalement la nuit, dès la tombée de la rosée pour se nourrir.

Il existe différentes espèces de limaces aux couleurs variées : grosse limace rouge (Arion rufus), petite limace grise (Deroceras reticulanum), limace des jardins ou loche noire (Arion hortensis), la limace léopard (Limax maximus)

 

La reproduction des limaces 

La limace est hermaphrodite, sa reproduction donne lieu à une ponte pouvant compter jusqu’à 500 œufs en paquets de 10 à 50 déposés dans un endroit abrité et humide (trou de terre, sous une planche, une tuile ou autre). Les saisons pluvieuses (automne et printemps), sont celles que préfèrent les limaces pour se reproduire. Les larves vont des œufs quelques semaines plus tard puis vont devenir des adultes dont l’espérance de vie s’échelonne entre un an et un an et demi. C'est un animal qui craint le froid. Les limaces ne sont actives qu’entre 0 et 18°C. 

Un fléau pour les jardins

Bien que les limaces soient de petits animaux, elles sont tout de même capable de manger la moitié de leur poids en une seule nuit. Elles vont s'attaquer aux cultures et majoritairement aux semis, plantules et jeunes pousses. 
Elles raffolent également des plants repiqués de cucurbitacées (courgette, melon, pâtisson, concombre, cornichon, potimarron…) Au printemps, leurs mets de prédilection seront les pois et les laitues. Les mâches et les choux d’hiver quant à eux feront leur bonheur durant l’automne.

Prévenir leur apparition

  • Favorisez leurs prédateurs naturels : hérissons, crapauds, grenouilles, lézards, vers luisants, etc. (Fabriquer un abri à hérisson pour qu'il puisse se protéger ; avoir une marre pour accueillir les crapauds/grenouilles ; petits buissons/hautes herbes pour les vers luisants)

  • Bêchez à l’automne et laisser le terrain à nu l’hiver afin d’exposer les œufs de limaces aux intempéries,

  • Arrosez le matin tôt plutôt que le soir,

  • Ne plantez pas vos cucurbitacées ou laitues à côté d’un ruisseau, de votre compost ou de tout autre abri potentiel de limaces,

Notre solution pour protéger vos plants 

Les limaces dévorent les plants principalement les premiers jours qui suivent leur plantation, quand la tige est encore fragile. Protégez les plants sensibles aux limaces dès leur plantation, avec nos STOP LIMACES.

Nos anneaux STOP LIMACES sont simple d'utilisation et sont à apposer autour des plants à protéger.

Ces anneaux existent en version Inox ou Plastique. Ils présentent un rebord empêchant les limaces d’accéder aux plants.
Les anneaux STOP LIMACES sont réutilisables d'une année sur l'autre et se rangent facilement en s'empilant.
Cela permet aussi un arrosage ciblé du plant. 

post%20andermatt%20(5)_1.png

Quand l’utiliser ?

Lors des saisons de pluie : pendant le printemps & l’automne principalement.