Laurent Poulet

Référent Agriculture Biologique

Laurent Poulet Référent Agriculture Biologique Andermatt France

20 ans d'expérience dans l'utilisation d'outils de stratégie de lutte ravageurs ou pathogènes en Agriculture Biologique 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Issu d’une famille rurale avec des grands parents agriculteurs mais des parents ouvriers, je travaille dans l’agriculture depuis mes 14 ans.

J'ai réalisé une formation scientifique dans un premier temps en chimie et en biologie à l’université d’Avignon puis je me suis dirigé vers un BTS agricole option Arboriculture.

Dès ma sortie de BTS, je deviens technicien agricole et me forme en tant que Chef d’équipe puis Responsable d’exploitation agricole en maraîchage et en arboriculture. Je m’installe alors à mon compte en maraîchage et arboriculture biologique pour 10 ans sur des terres de ma commune.

En 2005, je stoppe mon exploitation pour voir grandir mes 3 filles et je deviens référent pour la Chambre d’Agriculture 13 au CETA bio (Centre d'Etudes Techniques Agricoles) qui se monte. J'intègre ensuite le CETA de Chateaurenard puis celui de Saint Rémy de Provence.

Après 13 ans de conseil en Arboriculture conventionnelle et biologique je décide de me consacrer uniquement aux méthodes de Biocontrôle et à l’Agriculture Biologique.

  

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipe Andermatt France ?

Je rejoints alors l’équipe d’Andermatt France parce que les solutions techniques que propose cette entreprise à taille humaine correspondent tout à fait à mes convictions. Avec en tête l’idée de pouvoir développer des solutions techniques pour l’Agriculture beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

 

Produits de Biocontrôle / produits utilisables pour l'Agriculture Biologique (AB), quelle différence ?

Après la loi d'avenir sur l'Agriculture en 2014, il fut nécessaire de prioriser l'utilisation des solutions techniques moins impactantes sur l'environnement et notamment les produits de Biocontrôle qui ont été définis par l'article L.253-6 du CRPM.

Les produits de Biocontrôle sont "des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures".

Ces produits bénéficient en théorie de certaines facultés, notamment en matière de rapidité d'homologation.

Parmi les produits de Biocontrôle, on retrouve les produits utilisables en Agriculture Biologique mais pas que...

Tous ont en commun d'être déjà présents à l'état naturel. Les macro-organismes y sont également inclus.

Une liste plus restrictive prend en compte des critères de classement (L.253-5, L.253-7) et bénéficie d'avantages supplémentaires (publicité, taxe annuelle sur les ventes, CEPP...). Malheureusement, tous les produits AB n'y sont pas.

La liste des produits de Biocontrôle mise à jour se retrouve sur le site agriculture.gouv.fr.

 

Quel est  ton rôle, quelles sont tes missions au sein d’Andermatt France ?

Mon rôle est d'aller à la rencontre des producteurs qui sont en cours de conversion vers l'Agriculture Biologique, de leur porter assistance dans la conduite globale de leur culture, notamment vergers, pommes, fruits à noyaux... de les conseiller sur l'utilisation d'outils de stratégie de lutte ravageurs ou pathogènes.

Aujourd'hui, j'interviens principalement dans ma Région (en PACA), mais j'ai pour vocation à travailler en support sur d'autres bassins de production.

 

Que préfères-tu dans ton travail ?

Ce que je préfère dans ce nouveau travail c’est de sensibiliser les acteurs de la profession et de faire de la pédagogie pour développer ces méthodes dites alternatives.

 

Un mot de conclusion ?

J’espère continuer ainsi  par conviction et avec plaisir à développer l'Agriculture Biologique.