Fongicides Biocontrôle
Référence
PROFongicide de contact d’origine minérale à base de polysulfure de calcium. (L253-6)
Nouvelle dérogation sur Pommier,Poirier, Pêcher, Abricotier, Prunier, Amandier, Curatio utilisable jusqu'au 13 Octobre 2023.
Nouvelle dérogation sur Olivier, Curatio utilisable jusqu'au 9 janvier 2024.
Domaines d'utilisation
Efficace contre maladies
Le Curatio® permet de lutter contre la plupart des maladies fongiques des arbres fruitiers, sous forme liquide il est réservé à l’usage des professionnels.
AMM dérogatoire n°2140084 valable jusqu’au 9 janvier 2024.
Curatio est un fongicide de contact à effets préventifs et curatifs et contre différentes maladies fongiques en cultures fruitières.
Une fois en contact avec l’agent pathogène, la réaction alcaline entraîne la mort des spores en cours de germination. La présence d’humidité au moment de l’application renforce son action stop (humidité élevée ou légère pluie).
Curatio possède aussi un effet préventif : après séchage du produit, une fine couche de soufre élémentaire se forme empêchant la germination et la croissance du champignon (tavelure, cloque,…).
Le Curatio® est utilisable sur cette période sur les cultures suivantes : Pommier,Poirier, Pêcher, Abricotier, Prunier, Amandier et Olivier
Tableau des usages par culture (jusqu'au 10 octobre) :
Tableau des usages par culture (jusqu'au 9 janvier)
Recommandations globales :
DAR: 30 JOURS
Port d’EPI obligatoire cf FDS dans l’onglet Document
EPI disponibles chez nos amis :
- https://axe-environnement.eu/fr
Spe8 : Peut être dangereux pour les abeilles.Application possible en absence d'abeilles durant la floraison et sur les zones de butinage, dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil ou les 3 heures suivant le coucher du soleil.
«UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT » (article 66 du règlement UE 1107/2009) »
« Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. »
Détail des dérogations dans les documents