Stimulateur de defense des plantes

Référence

PRO

Eliseos®

Stimulateur des défenses naturelles composé

de COS-OGA.

Domaines d'utilisation

  • Arbres fruitiers
  • Petits fruits
  • Vigne

Transporteur

Description

Eliseos® est un stimulateur des défenses naturelles des plantes notamment pour la vigne et les cultures légumières.

Eliseos® est à base de COS-OGA, un composé d'origine naturelle qui agit en imitant des composés produits par la plante et son agresseur lors de l'attaque par ce dernier. Son action ne cible pas directement le pathogène.

Eliseos® s'intègre dans des programmes en association et/ou en alternance avec d'autres solutions de protection.  

Eliseos® est disponible en bidon de 5L et 10L.

Avantages

  • Solution de biocontrôle utilisable en agriculture biologique.
  • COS-OGA : molécule 100% d'origine naturelle. 
  • Sans classement et sans résidus. 

Conseil d'utilisation

Bien agiter le produit avant toute utilisation.

Vigne: Eliseos® est préconisé à une dose d’emploi de 2 L/ha. Positionner le produit strictement en préventif avec un minimum de 2 à 4 applications pour une mise en place optimale des défenses de la plante, en pré-floraison et/ou à partir de la nouaison, dans la limite de 8 applications par an. Le délai de renouvellement est de 7 à 10 jours suivant les conditions de pression de maladie, conditions climatiques et la pousse de la vigne.

Il doit généralement s’utiliser en association avec un fongicide homologué contre le mildiou et/ou l’oïdium de la vigne. La dose du fongicide partenaire sera adaptée au contexte de pression de maladie et au stade BBCH de la vigne. Pour la réussite du traitement appliquer Eliseos sur des vignes en bon état végétatif, et de façon homogène sur les deux faces des feuilles et sur les grappes. En cas d’attaque déclarée ou de suspicions de contaminations par la maladie, il est fortement déconseillé d’utiliser ce produit seul. Dans ce cas, l’associer à un produit conventionnel.

Concombre,Tomate, Poivron, Fraisier (uniquement autorisé sous abri): Eliseos® est préconisé à la dose d’emploi de 4 L/ha sur cultures hautes (supérieure à 50 cm de végétation) et de 2 L/ha sur cultures basses. De par son mode d’action, il doit être utilisé en préventif et en séquences de 2 ou 3 applications successives pour obtenir une bonne stimulation des défenses de la plante. Le délai de renouvellement est de 7 à 10 jours suivant les conditions de pression de maladie.

Il pourra être utilisé en association en cas de pression forte ou de sensibilité variétale élevée (notamment en fraise). En cas de présence de la maladie ou de risque élevé, démarrer avec un produit ayant un pouvoir de rattrapage (curatif), avant d’intervenir avec ce produit. Afin d’avoir une bonne efficacité du traitement, appliquer sur des plantes en bon état végétatif. Appliquer de façon homogène sur les deux faces des feuilles et sur les fruits

En l’absence de mention spécifique, les usages autorisés correspondent à une utilisation en plein champ.

En traitement des parties aériennes :

tableau-usage-eliseos-1.png

Usages autorisés dans le cadre de l’article 51 du règlement (CE) n° 1107/2009 :

En l’absence de mention spécifique, les usages autorisés correspondent à une utilisation en plein champ.

En traitement des parties aériennes : 

eliseos2.jpg

Pour les usages mineurs dont l’autorisation a été accordée dans le cadre de l’article 51 du règlement (CE) n°1107/2009, l’attention de l’utilisateur est attirée sur les risques éventuels de phytotoxicité ou de manque d’efficacité. Avant tout emploi du produit, il est recommandé à l’utilisateur de s’assurer de son efficacité ou de l’absence de risques éventuels de phytotoxicité sur la culture.

Port d’EPI obligatoire cf FDS dans l’onglet Document

DAR, ZNT, DRE, CEPP... voir étiquette

EPI disponibles chez nos amis :

              - https://axe-environnement.eu/fr

              - https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/sante-et-securite-des-travailleurs-fr/solutions-protection-individuelle/

 

« UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT » (article 66 du règlement UE 1107/2009) »

Composition

  • AMM n°2190730
  • Formulation : Concentré Soluble (SL). 
  • Contient 12,4g/L de COS-OGA. 

Documents